L’alopécie

L’alopécie est une condition médicale dans laquelle les gens perdent leurs cheveux à des degrés divers. L’alopécie peut aller de la perte de cheveux inégale à la calvitie complète. L’alopécie peut se manifester chez les hommes et les femmes. Les personnes atteintes d’alopécie peuvent ressentir des effets psychologiques en raison de la stigmatisation sociale qui y est associée.  Il existe plusieurs types d’alopécie, chacun avec ses propres symptômes et traitements. Les 3 types d’alopécie les plus courants sont :

  • L’alopécie androgénique chez l’homme, nous parlons alors de calvitie, elle peut être partielle ou totale
  • L’effluvium télogène
  • La pelade

La calvitie, ou encore l’alopécie androgénique chez l’homme est la cause la plus fréquente d’alopécie.

Plus rarement, certaines femmes sont touchées par cette pathologie. À la différence de l’homme, la perte de cheveux sera plus lente et ne concernera ni les temps ni le front. Les formes les plus graves d’alopécie chez la femme correspondent à une sécrétion trop importante de testostérone.

Chez l’homme, le plus souvent, la cause de l’alopécie est l’hérédité. La chute des cheveux suit un schéma précis. Habituellement, elle touche les tempes et le front et ensuite elle s’étend sur le haut du crâne, le vertex. De ce fait, il ne restera de cheveux que sur l’arrière et les côtés de la tête. Par contre, le cuir chevelu restera normal.

Il est possible de ralentir médicalement la chute de cheveux, mais cela n’arrêtera pas le processus. Pour ce type d’alopécie, un traitement local inhibiteur peut être proposé : le minoxidil.

Pour une repousse totale des cheveux, seul le traitement chirurgical est envisageable. Il s’agit d’une greffe des follicules pileux.

L’effluvium télogène est une chute importante de cheveux, mais elle ne résulte pas d’une pathologie physique mais plutôt d’un schéma psychologique particulier. Des périodes de stress intense, des post partum, de l’anxiété aggravée sont des causes psychologiques qui peuvent entraîner une chute de cheveux. Cette forme d’alopécie touche toute la surface de la tête.

Le cuir chevelu est normal, le plus souvent l’évolution est positive, les cheveux repoussent, mais un suivi psychologique est recommandé.

La pelade, ou alopécie areata est une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux. Cette perte de cheveux est généralement localisée et malheureusement irréversible. Il n’existe pas de traitement pour en venir à bout. Certains traitements peuvent stimuler la repousse. Chez près de 80% des personnes, le cuir chevelu repousse, même des années plus tard, mais les rechutes seront fréquentes.

Nous ne savons pas encore quels facteurs déclenchent la perte des cheveux : infection virale, stress, exposition à un produit chimique ? Cependant, des facteurs héréditaires sont prouvés dans 20% à 40% des cas.  La pelade peut s’associer à d’autres maladie auto- immunes telles que le vitiligo, le diabète (T1), l’arthrite, le lupus, la thyroïdite…

L’évolution de la pelade est imprévisible et varie d’une personne à une autre. Sous sa forme la plus grave, elle peut s’étendre jusqu’à la barbe et tout le cuir chevelu.

Il existe d’autres causes d’alopécie :

  • L’anomalie de la tige pituitaire : des causes génétiques, ou des causes acquises. Les causes acquises sont fréquentes chez l’enfant ; le tic d’arrachage de cheveux ; la trichotillomanie
  • Les défauts de productions du follicule pileux : carences en fer, malnutrition, les causes endocriniennes (hormonales) ou les causes toxiques ; les chimiothérapies etc
  • La destruction du follicule pilleux : les causes liées aux maladies auto-immunes ; infectieuses ; les mycoses ; les causes physiques (type brûlure)

Besoin de plus d'informations à ce sujet ?

Contactez-moi